SAGC Montagne et Escalade


Club de montagne et d'escalade de Cestas

[Sécurité] Attention de l'assureur et retour au sol


Bonjour

Je profite d'un événement qui fait l'actualité dans le monde de la grimpe ces derniers jours : le témoignage d'une grimpeuse pro qui a subi un retour au sol lors d'un stage national.

Attention, si vous regardez la vidéo présente dans l'article, elle peut contenir des images sensibles pour certaines personnes.

https://www.vertigemedia.fr/grimpeuse-saoudienne-chute-assurage

L'occasion de rappeler que l'attention de l'assureur est importante et nécessaire en permanence, dés que le grimpeur quitte le seul, et même avant, lors de l'installation du matériel et de la vérification mutuelle !

La période où l'on assure son grimpeur ne doit pas être prétexte à bavarder avec le copain ou la copine d'à côté ou le troisième membre de votre trinôme.

De la même façon, l'attention doit être la même, que ce soit une voie d'échauffement ou un projet.

Le but de cet article n'est pas d'être moralisateur, mais on voit trop souvent des grimpeurs devoir s'y reprendre plusieurs fois pour pouvoir communiquer avec leur assureur. Et pourtant notre mur ne mesure que 10m de haut !

J'ai moi-même du mal à respecter ce principe de rester concentré en permanence sur mon binôme et à chaque fois que je m'en rends compte, je m'en veux, mais c'est un travail collectif et en s'améliorant tous un petit peu, c'est notre sécurité collective qui sera renforcée.

Enfin, cet événement est aussi l'occasion de rappeler qu'il est important, quel que soit le système d'assurage, de toujours garder une main pour tenir la corde du bas, sous le système d'assurage. Pour les appareils de type Birdie ou Grigri, la pratique consistant à bloquer la câme en permanence afin de pouvoir donner du mou facilement est une pratique dangereuse. On voit dans la vidéo comme l'assureur n'a pas pu corriger son erreur une fois que la chute a commencé.