Chers licenciés,
Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, un créneau d'entraînement compétition est proposé les mardis de 17h à 19h aux jeunes grimpeurs et grimpeuses âgés de 10 à 17 ans (U13 à U19 – années 2008 à 2015), motivés pour participer à des compétitions officielles d'escalade, hors interclubs.
Afin d’assurer un accompagnement de qualité, le groupe est limité à 8 ou 9 enfants.
Pour intégrer ce créneau, plusieurs prérequis sont nécessaires :
- Un niveau minimum
Voici le niveau minimum requis (plusieurs voies réalisées à vue dans ce niveau) :
Nous entendons par « à vue » que sur 3 voies proposées que l’enfant ne connaît pas, il doit pouvoir en réussir au moins deux sans chute ni « sec » et au premier essai.
Catégorie |
Années de naissance |
Niveau requis |
U13 |
2012 – 2011 |
6a en moulinette |
U15 |
2010 – 2009 |
6c en tête |
U17 |
2008 – 2007 |
6c en tête |
U19 |
2006 – 2005 |
7a en tête |
Les niveaux pourront être revus à la hausse en fonction des participants.
Ces niveaux ne visent pas la performance absolue, mais simplement à s’assurer que chaque enfant puisse vivre pleinement et sereinement l’expérience de la compétition.
- Une attitude positive de l’enfant
Le comportement et l’engagement sont tout aussi importants que les compétences techniques. Les enfants sélectionnés devront :
- Faire preuve de motivation,
- Être attentifs et à l’écoute,
- S’impliquer pleinement dans des entraînements exigeants.
Malgré la bonne ambiance de l’équipe, la compétition reste un défi personnel, avec ce qu’elle peut parfois amener de comparaison, de baisse de moral, voire de pression. C’est aussi ce qui rend l’expérience enrichissante.
- Une implication des parents
Les parents jouent un rôle essentiel. En inscrivant leur enfant au créneau compétition, ils s’engagent à :
- L’accompagner sur au moins 2 championnats départementaux, 2 championnats régionaux (si qualification), ainsi que la compétition de Cestas.
- Gérer les déplacements et les inscriptions (entre 10 € et 25 € par compétition)
Pour sélectionner les 8 ou 9 enfants qui intégreront le groupe compétition, un entraînement-test aura lieu le troisième mardi de la saison : il permettra de valider les prérequis techniques et comportementaux.
Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de la situation de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter ou venir un mardi pour en parler.
L’objectif de ce créneau reste avant tout de permettre aux jeunes passionnés de vivre une aventure sportive enrichissante et humaine !
Marc