SAGC Montagne et Escalade


Club de montagne et d'escalade de Cestas

[Actualités] Embauche à la rentrée


 

Bonjour,

Comme nous l’avons évoqué dans ce précédent article https://www.cestas-montagne-escalade.fr/article/preparation-saison-2025-2026 les difficultés d’encadrement que nous rencontrons depuis plusieurs années, principalement pour les créneaux du mercredi et du samedi (mais pas que), nous ont amenées à nous orienter vers l’embauche d’un(e) professionnel(le) de l’encadrement en escalade.

 

Titouan a mené de nombreuses recherches sur les différentes solutions possibles, avec le soutien de la directrice et du président de l’omnisports, mais aussi de la ligue FFME Nouvelle Aquitaine ainsi que de clubs de la région qui emploient déjà une ou plusieurs personnes.

Il a rédigé une analyse de 16 pages qui a été envoyée aux membres du conseil d’administration de la section.

Une réunion s’est tenue mardi 22/07 avec la directrice, le président, les membres du CA de la section et les encadrants qui pouvaient être présents, afin de répondre aux dernières interrogations et faire le choix entre :

·        Sacrifier des créneaux

·        Recourir à un prestataire de service

·        Embaucher à temps partiel

o   CDD

o   CDI

·        Embaucher à temps plein

o   CDD

o   CDI

o   Alternance

Pour chacune de ces approches, il fallait peser les avantages, les inconvénients et les risques.

Mais il est d’abord important de bien comprendre que la section escalade (comme toutes les sections du SAGC) n’est pas une association, l’association, c'est le SAGC omnisports.

C’est donc le SAGC l’employeur.

 

Résumé des principales raisons qui ont motivées notre choix

Sacrifier des créneaux

C’était pour nous hors de question, cela voulait dire ne pas accepter de nouveaux adhérents, mais peut-être aussi refuser des réinscriptions : comment « choisir » qui allait être écarté ?

Avantages : Aucun

Inconvénients : Injuste, perte d’adhérents donc de budget, donc moins de prestations pour ceux qui restent

Risques : Colère, frustration, implosion de la section

 

Recourir à un prestataire de service

Avantages : Bien que le coût à l’heure soit bien plus important que celui d’un salarié, limiter les prestations au strict minimum aurait un impact financier contenu

Inconvénients : Les mêmes que pour le temps partiel (voir plus bas), mais surtout véto de l’omnisports en raison du risque

Risques : Le recours régulier à un prestataire de service peut être considéré comme un CDI masqué, la justice peut obliger l’embauche en CDI au taux horaire de la prestation.

 

Embaucher à temps partiel

Avantages : A priori moins onéreux, bien que…

Inconvénients : Pas d’aides à la création d’emploi, coût réparti sur l’ensemble des adhérents alors qu’une partie seulement en « profiterait », emploi précaire donc taux horaire plus important, prime de fin de contrat etc…

Risques : Pas de postulant identifié par la Ligue dans la région, et peu de chances qu’un candidat se déplace de loin pour un temps partiel.

 

Embaucher à temps plein

Avantages : Aides pour un CDI ou une alternance. Même si l’employé ne pourra pas être présent sur 100% de nos créneaux, chaque adhérent profitera d’une façon ou d’une autre de ses compétences (par l’ouverture de voies régulières par exemple)

Inconvénients : Les aides n’ont qu’un temps et il faut prévoir de la trésorerie d’avance en cas de  coup dur. Par exemple, de nombreux emplois associatifs n’ont pas survécu au Covid, et parfois les associations elles-mêmes.

Risques : Forte augmentation du prix de l’adhésion, donc perte potentielle des adhérents les moins aisés qui ne bénéficient pas de prestations d’un Comité d’Entreprise, ni du pass’sport (l’état a resserré les conditions d’accès et les enfants de 6 à 13 ans n’y auront plus le droit à la rentrée)

 

 

Compétences minimales

·        Encadrement sur Surface Artificielle d’Escalade (la dénomination officielle d’un mur d’escalade)

·        Ouverture de voies sur SAE

·        Encadrement sur voie d’une seule longueur en Surface Naturelle d’Escalade (la dénomination officielle d’une falaise)

·        Gestion des Équipements de Protection Individuels

 

Projet

Minimum attendu

·        Aider à encadrer la majorité des créneaux accueillant des mineurs

·        Aider à encadrer certains créneaux accueillants les adultes

·        Aider à encadrer les séances d’initiation au profit de l’omnisport, de centres de loisirs, de services jeunesses etc..

·        Ouverture de quelques voies par semaine pour un renouveau régulier.

 

Et pourquoi pas :

·        Proposer de nouveaux créneaux en semaine ou le week-end (en fonction de l’utilisation de la salle par d’autres entités : collège, lycée, IME, omnisports, etc…)

·        Proposer des séances de perfectionnement adultes

·        Gérer l’organisation d’évènements, interclubs, compétitions, journée famille, et d’autres à venir

·        Proposer des ministages pendant les vacances

·        Proposer des sorties

·        Prestations au profit de l’omnisports, de la mairie, de CAP 33

·        Répondre à des sollicitations d’entreprise pour des activités de cohésion d’équipe

·        Et tant de choses auxquelles nous n’avons pas encore pensées

 

À l’issue de la réunion de mardi, un vote (via la plateforme Balotilo qui garantit un vote anonyme et sécurisé) a été lancé au sein du conseil d’administration :

« Approuvez-vous l'embauche d'un salarié en CDI temps plein ?

Si l'opportunité se présente, cela pourrait se traduire par une alternance.»

Résultats

Nombre de voix :

Oui : 17

Non : 3

Ne se prononce pas : 1

Non votant : 1

 

Conséquences

Les tarifs des adhésions vont fortement augmenter et en une seule fois, quel que soit le résultat de nos demandes d’aides/de subventions qui accompagneront cette embauche.

Si les aides sont accordées, elles participeront à la constitution de l’avance de trésorerie.

À l’inverse, si elles nous sont refusées ou si elles ne sont pas à la hauteur de ce que nous espérions, la section ne risquera pas la faillite dès les premières saisons en tant « qu’employeur ».

 

Nous souhaitons limiter cette augmentation à +100€ environ, mais le budget prévisionnel n’est pas encore finalisé.

Dès que cela sera fait et que les nouveaux tarifs seront définis, nous vous en informerons.

Vous pouvez consulter les tarifs de saison passée ici. Cette page sera mise à jour dès que possible.

 

L’offre d’emploi va être publiée d’ici quelques jours et nous avons déjà pris contact avec la formation FFME des Diplômés d’État.

 

La décision d’embaucher n’a pas été prise de gaîté de cœur.

Jusqu’à présent l’encadrement était 100% bénévole, nous étions la dernière section de plus de 300 adhérents du SAGC à encore tenir sans professionnel.

Depuis près de 3 ans, il est très compliqué de maintenir certains créneaux, souvent nous avons dû jongler avec nos emplois du temps professionnels à la dernière minute pour palier à des aléas. Si tant est que le patron ou le client nous le permette.

En juin 2024, nous nous étions dit « Allez, on tente une année de plus », mais elle a été aussi compliquée que les 2 précédentes.

Nos patrons et clients sont de moins en moins conciliants. Certains parmi nous s’essoufflent.

Si un seul tombe malade ou tout simplement n’a plus envie, c’est un créneau qui tombe pour la saison.

Pendant ces 3 saisons, nous avons cherché de la relève disponible en journée, le samedi, certains soirs, mais nous ne l’avons pas trouvée.

Nous n’avons plus le choix.

Malgré cela, il nous faut aller de l’avant, et cette nouvelle aventure permettra très probablement de développer de nombreuses choses au sein du club que nous n’avions pas forcément la capacité ou le temps de faire auparavant.

En espérant vous compter parmi nous pour cette nouvelle étape !

 

L’assemblée générale aura lieu le 29 aout à 18h30, nous y répondrons à toutes vos questions.